Les plantes aromatiques parfument et rehaussent la saveur des plats. Indispensables à toutes les cuisines du monde, saviez-vous que les herbes aromatiques possèdent également de nombreuses vertus pour la santé ? Découvrez notre sélection des meilleures plantes aromatiques à intégrer dans votre alimentation quotidienne et leurs bienfaits.
1. Le Gingembre
Le gingembre est une plante aromatique chinoise aux saveurs chaudes et piquantes qui est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et digestives. Il est idéal pour apaiser les troubles digestifs tels que la digestion difficile, les ballonnements d’après repas ou les remontées acides ainsi que pour stimuler le système immunitaire. En cuisine, il parfume merveilleusement les plats asiatiques, les soupes et les infusions.
2. Le Basilic
Le basilic, star des salades d’été, est une plante aromatique riche en antioxydants qui aide à lutter contre le stress oxydatif. Il possède également des propriétés digestives, antispasmodiques et anti-ballonnements qui peuvent vous aider à calmer les spasmes digestifs et le ventre gonflé tout en facilitant la digestion. Utilisez le basilic frais ou séché pour bénéficier de ses saveurs douces et légèrement poivrées.
3. Le Thym
Le thym est une plante aromatique caractéristique de la cuisine provençale et méditerranéenne. Il est particulièrement apprécié pour ses effets toniques et antispasmodiques sur les voies digestives. Ajouter du thym séché à vos recettes peut vous aider à mieux digérer et à calmer les contractions nerveuses de l’estomac. En cuisine, il parfume merveilleusement les viandes, les poissons et les légumes.
4. Le Fenouil
Le fenouil est excellent pour parfumer les plats de poissons, les sauces, les pains et les desserts grâce à ses saveurs anisées. Les graines entrent dans la composition des masalas en Inde. Elles aident en phytothérapie à réduire les ballonnements et favorisent une bonne digestion. Vous pouvez également préparer une infusion de graines de fenouil en fin de repas pour profiter de ses bienfaits digestifs.
5. Le Cumin
Le cumin, que l’on nomme aussi faux anis, était une épice principale des anciens Égyptiens. De nos jours, on retrouve les graines de cumin dans la cuisine nord-africaine et indienne, dont il apporte une profondeur aromatique aux plats. Utiliser du cumin dans ces recettes apporte des antioxydants, aide à stimuler l’appétit, favorise la digestion surtout en cas de mets lourds et aide à ne pas avoir un ventre gonflé après le repas. Ajoutez-le à vos currys, chilis ou même à vos salades pour une touche exotique.
Où acheter des herbes aromatiques et médicinales ?
Intégrer des plantes aromatiques dans votre cuisine est un excellent moyen de profiter de leurs bienfaits tout en savourant des plats délicieux. Que ce soit pour leurs propriétés médicinales ou leur goût unique, ces plantes sont des alliées précieuses pour votre santé.
Pour vous procurer des plantes aromatiques et médicinales de qualité, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez les cultiver dans votre propre jardin ou sur votre balcon pour avoir toujours des herbes fraîches à portée de main. Sinon, rendez-vous sur l’herboristerie Sensathé pour trouver une large gamme de plantes séchées Bio en vrac.