Que vous soyez cuisinier amateur ou professionnel, l’hygiène alimentaire est un aspect sur lequel aucun compromis n’est possible. Elle est très importante en raison du rôle qu’elle joue pour la sécurité des repas préparés et des personnes qui les consomment.
Découvrez ici quelques règles à ne négliger sous aucun prétexte pour éviter tous les risques liés à une cuisine peu hygiénique.
Se laver les mains
Le lavage des mains est un geste qui parait anodin, mais qui permet d’éviter de nombreux désagréments en cuisine. Plus particulièrement pour les professionnels de la cuisine utilisant le eEAT pour leur gestion HACCP.
En cuisine, se laver les mains doit être un réflexe dès votre entrée dans la pièce. Ce geste doit être répété aussi souvent que nécessaire pour éviter tout risque de contamination des préparations. Vous devez donc vous laver les mains après avoir manipulé de la viande ou du poisson cru, voire entre chaque manipulation d’aliments.
Cela permet notamment d’éviter les cas de contaminations croisées qui sont assez vite arrivés.
Conserver chaque aliment de façon adaptée
La conservation des aliments est un autre aspect important à considérer pour ne pas négliger l’hygiène en cuisine. Elle passe notamment par la connaissance des règles de conservation de chaque type d’aliment.
De façon plus spécifique, vous devez savoir que les aliments crus doivent être stockés dans un compartiment différent de celui des plats prêts à la consommation. Les repas cuisinés et déjà entamés doivent également être gardés dans des contenants hermétiques pour retarder leur avarie.
Ne pas briser la chaîne du froid
Si vous manipulez des aliments périssables comme de la viande ou du poisson, vous avez surement connaissance du concept de chaîne du froid. Il englobe tous les moyens mis en œuvre pour maintenir la qualité des produits alimentaires utilisés en cuisine.
Le respect de la chaîne du froid permet entre autres d’éviter la prolifération de bactéries qui pourraient s’avérer nuisibles à l’organisme humain. Pour cela, veillez à toujours stocker immédiatement les produits sensibles (plus particulièrement les protéines) au frais.
Évitez également les décongélations à température ambiante répétées qui sont un facteur favorisant la prolifération rapide de pathogènes comme la salmonelle.