Quelles sont les meilleures cuisines au monde ?
La gastronomie internationale présente une variété de saveurs, de textures et de couleurs, chaque plat raconte une histoire et est le reflet d’influences culturelles. Mais quelles sont ces cuisines uniques qui traversent les frontières et séduisent le monde ?
Cuisine mexicaine
Lorsque vous essayez un plat de la cuisine traditionnelle mexicaine, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le titre a été décerné en 2010 par l’UNESCO d’après ce blog, en reconnaissance de ses racines anciennes.
Pour vous donner une idée : le taco est l’une des préparations culinaires les plus anciennes au monde. Sa production remonte à environ huit mille ans, incroyable, non ?
La gastronomie mexicaine est une manifestation culturelle vivante qui s’est transmise de génération en génération. Son histoire, ses ingrédients, ses techniques et ses procédures sont la clé pour réaliser plus de 600 plats aux saveurs et couleurs intenses.
Le maïs, le piment, le cacao, l’avocat, les haricots, la tomate, la papaye, entre autres aliments, sont les ingrédients préhispaniques indispensables dans les cuisines mexicaines. Leur combinaison donne des plats qui offrent les meilleures saveurs du pays aztèque.
Dans chaque région, les recettes racontent une histoire, mais en général, la cuisine mexicaine est à l’image de ses habitants : joyeuse, colorée, créative et attachée à ses racines. Voici les plats que vous devez préparer si vous souhaitez améliorer vos compétences culinaires et manger des saveurs mexicaines :
Cuisine française
La gastronomie française est le résultat d’un héritage culturel séculaire et, en même temps, de l’évolution constante de ses plats. C’est précisément cette caractéristique qui a amené l’UNESCO à le reconnaître comme patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2010.
En France, la cuisine soigne chaque détail : elle sélectionne soigneusement les ingrédients, ils sont généralement locaux, frais et de qualité, l’esthétique est maintenue à table et l’accompagnement d’un bon vin qui s’accorde avec les saveurs de chaque préparation est essentiel. .
La tradition veut qu’au moins quatre plats soient servis, en commençant par une entrée et en terminant par un digestif.
Les ingrédients qui composent cette cuisine varient selon les régions :
Au nord-est, la pomme, le beurre et la crème fraîche ne devraient pas manquer.
Au sud-ouest, l’armagnac, l’huile et le foie gras prédominent.
Au sud-est, les fines herbes, les olives et les tomates sont les protagonistes, la région ayant une forte influence italienne.
Dans le nord, la bière, le porc, le bacon, les saucisses et les pommes de terre sont à l’honneur.
Les préparations françaises sont très raffinées. Dans le placage, ils soignent les détails, l’objectif est d’améliorer les cinq sens et ainsi faire de chaque bouchée une expérience d’odeurs, de couleurs, de formes et de textures qui laissent plus de cœurs heureux.
Voici les préparations les plus marquantes en France :
Foie gras
Cassoulet
Charente Mouclade
Crêpes bretonnes
Gratin de dauphins
Quiche lorraine
Cuisine italienne
Saviez-vous que les pâtes sont le plat le plus populaire au monde, et nous le devons à la cuisine italienne. Il existe diverses histoires sur l’origine des pâtes : que ce serait Marco Polo qui les aurait introduites en Italie après un voyage en Chine, mais on dit aussi que les Romains en mangeaient bien avant.
La vérité est que cet aliment n’est qu’une des représentations gastronomiques de l’Italie. Sa cuisine est très variée et est le reflet d’un processus culturel qui lui a laissé des saveurs très traditionnelles.
Dans les préparations, certains ingrédients ressortent comme la tomate, le fromage, les fruits de mer, l’ail et l’huile d’olive.
Il propose les meilleures préparations de la cuisine méditerranéenne et ses desserts sont un délice pour le palais, qui peut résister à une glace ou à un tiramisu ?
Les pâtes, les pizzas et le rissotto sont quelques-uns des plats qui ont traversé les frontières et positionné la cuisine italienne. Mais il y a d’autres préparatifs en provenance de cet endroit dans le monde que vous devez connaître. Nous en sélectionnons quelques-unes que nous trouvons exquises :
Ravioli
Gnocchi
Focaccia
Osso Buco
Caprese Salad
panna cotta
Cuisine japonaise
Simple et élégante, c’est ça la cuisine japonaise ! Elle est également considérée comme l’une des plus riches et des plus variées au monde.
Il est basé sur deux ingrédients : le riz et le poisson, avec lesquels sont combinés d’autres aliments tels que les légumes, la viande et le poulet, ce qui donne des plats au goût exquis.
L’une des caractéristiques qui en a fait l’une des représentations les plus incroyables de la gastronomie internationale est qu’elle utilise des techniques pour rehausser la saveur de chaque ingrédient, comme par exemple la cuisson à la vapeur dans une cocotte qui permet de manger faible en gras.
Le sushi a conquis le monde, c’est l’un des plats les plus représentatifs de la culture gastronomique japonaise, mais tout n’est pas sushi ! Ces préparations sont aussi une explosion de saveurs :
Sashimis
Ramens
soupe miso
Gyozas
udon
Tempura
Don Buri
Cuisine espagnole
La cuisine espagnole est influencée par la Méditerranée et, en plus d’être délicieuse, elle est saine. Leurs plats se caractérisent par leur facilité de préparation, ce qui les rend idéaux pour cuisiner à l’avance.
Les ingrédients phares de la cuisine espagnole sont : l’huile d’olive, la viande, le poisson, les saucisses, les tomates, les poivrons verts et les fromages.
Créatif, traditionnel et varié, il est le résultat de la somme de cultures diverses et chaque région apporte donc des éléments importants dans les préparatifs.
Cuisine du Nord : Les préparations à base de poisson prédominent ici.
Cuisine méditerranéenne : se distingue par sa combinaison de riz, d’herbes et de légumes.
Cuisine andalouse : Nés d’une fusion de cultures, le gaspacho et les plats sucrés sont ici célèbres.
Cuisine du centre de l’Espagne : Les saucisses et les viandes prédominent dans leurs plats.
Actuellement, ce que l’on appelle la nouvelle cuisine espagnole est apparue. Ce n’est rien de plus que l’évolution des plats traditionnels réalisés par les chefs exceptionnels du pays, ouvrant ainsi davantage de possibilités pour continuer à être reconnu.
Omelette
Ragoût madrilène
Ragoût de haricots asturien
Tripes à la madrilène
Poulpe à la foire
Patatas bravas
Crème catalane