La cuisine italienne ne se limite pas à la pizza et aux pâtes. Qu’ils soient aromatisés de basilic ou d’huile d’olive, préparés avec du poisson, du fromage ou de la viande, les plats italiens possèdent une saveur audacieuse. Les associer avec des vins trop plats ne rendrait pas justice au caractère affirmé de la gastronomie italienne. Nous faisons ainsi le point sur les bons vins à déguster avec les plats types de la botte.
Les critères pour choisir le vin idéal
Que vous désiriez acheter des vins italiens ou de toute autre origine, les critères de sélection sont pratiquement les mêmes. Vous devez :
- être curieux en vous renseignant sur les forums et les blogs ;
- demander conseil en rencontrant les connaisseurs dans votre entourage ;
- vous fier aux apparences en évitant les bouteilles de vin en plastique ou dont l’emballage ne vous inspire pas confiance ;
- penser aux accords mets et vins, car un vin rouge par exemple convient bien aux gibiers, aux plats mijotés et aux viandes rouges ;
- lire l’étiquette pour en savoir plus sur la provenance, le mode de production… ;
- etc.
Associer vins et plats italiens : les règles de base
Il n’existe pas de règles strictes en matière d’accords mets-vins, mais plutôt des principes. Comme dans toute autre région viticole, les vins de la région sont généralement dégustés avec des plats locaux. Toutefois, si vous décidez de ne pas tenir compte de l’aspect régional dans votre accord, vous devez garder à l’esprit quelques facteurs.
Tout d’abord, choisissez un vin qui complète le plat et vice-versa, en veillant à ce qu’aucun des deux ne prenne le dessus sur l’autre. En outre, tenez compte de la composition du plat, notamment de la méthode de cuisson, de la sauce et des accompagnements.
Les meilleurs vins avec la charcuterie italienne
Risotto à la pancetta, Salami, Jambon de Parme, Bresaola ou Coppa, toutes ces spécialités s’accommodent idéalement avec des vins locaux, qu’il s’agisse d’un vin rouge (Bardolino, etc.) ou d’un vin rosé (Chiaretto). La charcuterie italienne se consomme aussi très bien avec les vins français.
Quel vin pour accompagner les arancini ?
Lorsque vous dégustez des arancini, vous pouvez choisir entre plusieurs vins en fonction de vos goûts personnels et de la garniture spécifique de ces petites boules de riz frites.
- Pour des arancini à la mozzarella, un vin blanc sec comme un Riesling ou un rosé tel un Côtes de Provence est à privilégier.
- Si vous recherchez plutôt un vin qui s’accordera avec la garniture à viande du plat, optez pour un vin rouge léger comme le Gamay, le Chianti ou le Pinot Noir.
- Etc.
Vins rouges : les incontournables pour un repas italien
La cuisine italienne propose de nombreuses spécialités qui s’accordent bien avec les vins rouges, à l’exception des plats à base de fruits de mer.
- Le Chianti : c’est l’un des vins rouges italiens les plus notoires. Il accompagne parfaitement les antipasti, les viandes ou les pâtes blanches.
- Le Barolo : connu comme le roi des vins en Italie, il se positionne comme le compagnon idéal de la picate ou du spezzatino.
- L’Aglianico : cultivé sous le soleil sicilien, ce vin se marie à merveille avec des plats à base d’huile d’olive et de sauce tomate comme les pizzas, les pâtes, etc.
Vins blancs : des accords parfaits avec les plats de mer
Qu’il s’agisse de fruits de mer, de desserts italiens traditionnels ou de pâtes, les saveurs du pays de Dante se marient à merveille avec les vins blancs. L’acidité de ces vins équilibre parfaitement le goût des garnitures de pizzas.
C’est le cas notamment du moscato de Pantelleria, qui est très apprécié depuis des siècles. Doux et aromatique, ce vin peut être savouré avec une part de tiramisu. La vivacité des vins de Pouilly Fumé s’accorde aussi bien avec les plats de mer.
Le meilleur vin pour une pizza Margherita
La pizza est sans aucun doute le plat par excellence de la cuisine italienne, et elle est universellement appréciée. Margherita, Napolitaine ou Regina, il y a une pizza pour tous ! Concernant l’accord avec le vin, les vins rouges sont habituellement recommandés lorsque l’on déguste des pizzas avec une base de sauce tomate. Pour compléter les saveurs du plat, privilégiez un vin rouge fruité et délicat.
Accorder les vins rosés avec les spécialités napolitaines
Les pâtes à la napolitaine sont très certainement le premier plat qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’accorder les vins rosés avec les spécialités de la région. Ce vin riche est le partenaire idéal des apéritifs entre amis, des entrées, des salades et des barbecues.
N’hésitez donc pas à l’associer avec des spécialités napolitaines comme le Bruschetta à la napolitaine, la Tiella de Gaeta (tourte aux calamars), la salade napolitaine, etc.
Vin et fromages italiens : un duo gagnant
Lorsqu’il s’agit de déguster des fromages, on ne saurait trop insister sur l’importance d’un bon vin. La fraîcheur et l’acidité de celui-ci s’accordent parfaitement avec la douceur crémeuse des fromages, pour une expérience gustative sans pareille.
Des fromages comme Pecorino, Grana Padano ou encore Parmigiano Reggiano s’associent bien avec du vin blanc sec ou du rouge tannique, à l’exemple d’un Riesling ou d’un Pinot gris. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de voir une personne entreposer du vin dans sa cuisine en attendant de le consommer avec du fromage de qualité.
Vin et dessert italien : le choix crucial
L’Italie est aussi célèbre pour ses vins riches et doux, qui s’accordent bien avec les desserts. Vous aurez fréquemment le choix entre des vins comme :
- le Brachetto d’Acqui, dont les notes fruitées et florales de fruits rouges et de roses accompagnent idéalement les desserts à base de fruits ;
- le Moscato d’Asti, dont la couleur jaune pâle met en valeur ses qualités rayonnantes et dorées ; il s’adresse aux personnes recherchant un vin raffiné, discret et effervescent ;
- le Vin Santo, qui se caractérise par un agréable degré de douceur et sa couleur brun doré ;
- le Recioto della Valpolicella, qui tire son origine de la région de Vénétie et dont les raisins sont séchés plus longtemps ;
- etc.
Savourer l’Italie à travers ses vins
L’Italie, réputée pour sa cuisine délicieuse et son vaste patrimoine culturel, est l’un des leaders mondiaux de la production viticole. Les vins italiens, véritables représentants du terroir, enchantent les amateurs de vin du monde entier par leur variété et leur qualité.
Ils sont un moyen de savourer chaque région du pays sans avoir à vous déplacer. Maintenant que vous connaissez les secrets de l’accord de la cuisine italienne et du vin, il est temps de vous faire plaisir !