La chirurgie esthétique n’est pas différente de toute autre forme de chirurgie. Il est donc important de prendre soin de soi et de préparer son corps mentalement et physiquement avant et après l’intervention.
Nous avons dressé une liste d’aliments qui fourniront à votre corps l’énergie et la nutrition dont il a besoin pour combattre les infections, accélérer la guérison, augmenter votre force et votre énergie et maintenir vos réserves de nutriments après l’opération. Ces aliments n’aident pas seulement votre corps à guérir, ils ont aussi un goût délicieux !
Les baies
Les baies contiennent de nombreux antioxydants qui aident l’organisme à réparer les dommages et sont une excellente source de vitamine C, dont il a été prouvé qu’elle aide à reconstruire le collagène et les tissus mous, contribuant ainsi à améliorer l’apparence et à accélérer la cicatrisation de vos cicatrices d’incision.
Vous pouvez trouver des niveaux élevés d’antioxydants dans : les myrtilles, les grenades, les framboises et les fraises.
Les légumes
Les vitamines et les minéraux contenus dans les légumes font partie des nutriments les plus importants de votre régime de guérison. En veillant à inclure des légumes dans votre alimentation, vous ajoutez une source saine d’hydrates de carbone. Les légumes contiennent des vitamines et des minéraux essentiels. En les ajoutant à votre régime, vous fournissez à votre corps une source saine d’hydrates de carbone, qui vous aide à combattre la fatigue et à fournir de l’énergie à votre cerveau et à vos muscles.
Légumes à ajouter à votre régime alimentaire : Carottes, chou, brocoli et patates douces.
Graisses (noix, huiles, poissons)
Les graisses saines nous fournissent une source d’énergie durable et sont essentielles pour renforcer notre système immunitaire et lutter contre les infections, en aidant notre corps à absorber les vitamines des fruits et légumes que nous consommons. Les amandes sont riches en vitamine E, qui aide les plaies à cicatriser plus rapidement et réduit l’apparence des cicatrices.
Des graisses saines à inclure : Poissons gras, huile d’olive, avocats, huile de noix de coco, noix et graines.
Feuilles vertes
Les légumes verts sont probablement l’élément le moins apprécié d’un régime alimentaire sain, mais ils constituent une dose vitale de vitamines A, C et E. Les légumes verts contiennent également beaucoup de fibres, de magnésium et de potassium qui contribuent à maintenir votre niveau d’énergie. Vous pouvez ajouter ces légumes verts aux soupes et aux smoothies pour les rendre plus agréables,
Les légumes verts essentiels : Épinards, chou frisé, bette à carde et laitue romaine.
Protéines maigres
Veiller à ce que les protéines fassent partie de votre alimentation est très important pour la réparation et la guérison des muscles. Les acides aminés contenus dans les protéines contribuent à la réparation et à la régénération des tissus musculaires, accélérant ainsi le processus de cicatrisation. Le fer contenu dans la viande aide à retrouver de l’énergie en créant de nouvelles cellules sanguines.
Mangez beaucoup de fer et de protéines avec ces aliments : Viandes biologiques comme le poulet et la dinde, noix, fruits de mer, lentilles et œufs.
Fruits aux couleurs vives
Il est essentiel d’inclure des fruits dans votre régime alimentaire, en particulier ceux de couleur vive comme les oranges, les pommes, les baies et les tomates, afin de vous assurer une bonne dose de vitamines A et C, de glucides, de fibres, d’antioxydants et de calories. Ces nutriments essentiels aident votre corps à rebondir.
Mangez beaucoup de ces fruits : Oranges, pommes, baies, pamplemousses, tomates, mangues et pêches.
Grains entiers
Après une intervention chirurgicale, votre corps se sentira fatigué et aura besoin de se reposer. Les céréales complètes fournissent à votre corps les glucides dont votre cerveau a besoin pour son énergie et empêchent vos muscles de se dégrader.
Remplissez votre assiette de Pain de blé entier ou de seigle au levain, avoine, quinoa et riz sauvage.
L’eau
L’eau est l’élément le plus important de l’alimentation humaine. Sans eau, nous ne pourrions pas survivre, mais nous négligeons souvent de nous hydrater. Après une intervention chirurgicale, la plupart des patients se réveillent déshydratés et ont besoin de s’hydrater régulièrement. Nos meilleurs conseils sont donc de garder une carafe d’eau à portée de main à tout moment et de boire avec une paille, ce qui facilite la déglutition si vous avez la bouche sèche.
La chose essentielle à retenir après une opération de chirurgie esthétique, que ce soit une liposuccion ou un abdominal etching, est que vous avez subi une intervention chirurgicale et que le corps a besoin de temps pour guérir et retrouver sa santé normale. Soyez donc indulgent, prenez soin de vous et soyez patient.