Cuisiner avec du whisky

C’est donc quelque chose que j’aime combiner avec ce que j’aime boire. Donc : le whisky. Sur cette page, je vais partager quelques recettes, mes aventures culinaires (ou mes échecs) et essayer de donner quelques conseils sur l’association du whisky avec la plupart de mes recettes. Spoiler : je suis un grand fan du dicton : cuisinez avec ce que vous buvez. Donc une grande partie de l’association sera le whisky utilisé dans la recette. Faites défiler vers le bas pour les recettes.

Le whisky comme ingrédient

Le whisky est un excellent ingrédient pour cuisiner. Vous pouvez l’utiliser dans une sauce, pour la pâtisserie et pour votre plat principal si vous le souhaitez. Il y a cependant un petit avertissement de ma part. Le whisky (ou whisky, ou bourbon) est un excellent produit pour cuisiner en raison de ses saveurs. Et cela, en même temps, peut en faire un produit difficile à cuisiner. Selon la manière dont vous le préparez et ce que vous le préparez, lors du chauffage, l’alcool peut s’évaporer et laisser des saveurs différentes de celles que vous pourriez attendre. J’ai tendance à utiliser des whiskys qui ont un arôme très dominant, comme le chêne, la vanille ou le miel. Les whiskys avec un profil de saveur plus difficile ont tendance à perdre beaucoup et à gâcher votre recette. Il faudra peut-être faire quelques essais pour trouver la bonne façon de sélectionner le whisky. Si vous cuisinez avec du whisky, essayez d’ajouter le whisky comme l’un des derniers éléments à ajouter. Cela réduit le risque de trop cuire ou de faire bouillir le whisky que vous utilisez.

Accords whisky

Associer un whisky à un repas est amusant, mais peut être difficile si vous n’y réfléchissez pas. J’ai fait beaucoup d’erreurs en associant whisky et nourriture. L’une de mes erreurs a été d’associer des saveurs. Par exemple : j’ai pris un whisky Islay très fumé et je l’ai associé à du bœuf fumé. Pourquoi ? Ils sont tous les deux fumés, n’est-ce pas ? Cela ne correspondait pas du tout. Si vous associez une boisson à un repas, il existe deux façons de le faire : utiliser des saveurs complémentaires ou contrastées. Les deux méthodes ajoutent de la saveur au mélange au lieu d’en ajouter davantage. N’utilisez pas les régions de whisky, mais utilisez le profil de saveur du whisky lors de l’association. Alors, heureusement pour vous, goûtez d’abord le whisky ! Un whisky tourbé lourd se marie parfaitement avec des huîtres, du canard ou du poulet grillé. Un whisky plus doux avec des notes de pommes fraîches, de miel et de vanille se marie parfaitement avec du porc ou du bœuf rôti ou fumé. Si vous optez pour un repas épicé, optez pour un whisky doux. Pour un dessert sucré, optez pour un whisky avec des notes de noix, de cannelle et d’autres épices. Il s’accordera parfaitement avec les tons sucrés du dessert.

share this recipe:
Facebook
Twitter
Pinterest

Still hungry? Here’s more