L’aménagement d’une cuisine extérieure ou la réalisation d’un espace barbecue est indispensable en saison estivale pour profiter de repas en plein air avec vos proches. Il répond à vos souhaits, mais aussi à des contraintes et se veut à la fois, esthétique, pratique et sécurisé.
Concevoir un espace pour barbecue et grillades
Choisir l’emplacement idéal pour le barbecue
Pour faire des barbecues, il est impératif de respecter des règles de sécurité et de prendre en compte les facteurs suivants :
- éloigner l’installation de toute matière ou matériau inflammable, dont les végétaux et les meubles de jardin ;
- observer un espacement minimum de un à deux mètres des habitations ;
- privilégier une surface plane et stable ;
- préférer un emplacement sur lequel le vent est modéré, car si celui-ci est trop fort, il peut causer un incendie ;
- éviter une exposition directe au soleil pour ne pas risquer une insolation.
Pour faciliter le service de vos grillades, choisissez un espace barbecue proche de votre cuisine où sont situés les ingrédients et plats dont vous aurez besoin ! Vous limiterez aussi les allers-retours pour le transport de la vaisselle et partagerez plus de temps avec vos convives.
Les éléments à considérer pour l’aménagement
Un accès à l’eau et à l’électricité est nécessaire pour la mise en place d’une cuisine extérieure. Afin de pouvoir se laver les mains, la pose d’un évier est inévitable. Si la cuisine est située dans le prolongement de la terrasse, cela permettra d’effectuer les raccordements à la maison.
Les lignes électriques, elles, sont fort utiles pour l’éclairage, mais aussi pour le branchement d’un réfrigérateur, voire d’un lave-vaisselle.
Définir l’espace nécessaire pour griller
Selon la composition de votre foyer et votre nombre d’amis, vous estimez votre capacité d’accueil et délimitez ainsi votre espace. La circulation doit se faire aisément autour de la table et du salon de jardin. Afin d’écarter tous les incidents potentiels, les enfants et les animaux domestiques sont à tenir à distance de la zone de cuisson.
En ce qui concerne les fumées et les odeurs, orientez votre barbecue opposé au vent pour ne pas les recevoir sur le visage et déranger les voisins !
Grille-viande : choisir le bon équipement
Grille-viande pour intérieur ou extérieur ?
Le grille-viande peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Posé sur une table, il est léger, très simple d’utilisation et cuit rapidement les aliments. Cependant, si on le déplace sur une table de jardin, les rallonges électriques sont une source d’accidents.
Selon la place dont vous disposez, procurez-vous un barbecue fonctionnant au charbon de bois pour son côté authentique ! Il a pour avantage d’offrir une plus grande surface de cuisson et est autonome. Néanmoins, il faudra appliquer des mesures de sécurité face au risque de brûlures en présence de braises à vif.
Comment choisir un grille-viande de qualité ?
Vous hésitez quant à l’acquisition d’un grille-viande ? Voici des critères de qualité à ne pas négliger !
- la puissance : assurez-vous que le grille-viande a une puissance suffisante, à savoir au moins 2000 watts pour une cuisson optimale des aliments ;
- le thermostat : vous jaugez la puissance selon votre type de viande et il existe des programmes automatiques pour cuire des burgers, des paninis et des saucisses ;
- les plaques amovibles : un critère important pour nettoyer facilement la plaque de cuisson et les mettre au lave-vaisselle ;
- le revêtement des plaques : en fonte d’aluminium, il est plus résistant à l’usure ;
- un bac récupérateur du jus : un élément positif, car le jus doit s’évacuer lors de la cuisson ;
- la surface de cuisson : idéalement, ses dimensions sont de 21 x 29 cm et au-delà, penchez-vous sur une plancha.
Aménager une cuisine extérieure : les étapes clés
Après l’emplacement déterminé, vient le choix des équipements. Quelle énergie ou combustible et quelles dimensions retenir pour son barbecue ?
Une cuisine extérieure peut être une véritable réplique d’une cuisine intérieure. Grande cuisine ou cuisine compacte, cela est lié à votre surface disponible et au type de barbecue. Charbon, gaz ou électrique ? Le choix se fera en fonction de vos préférences et besoins ! Les matériaux doivent résister aux intempéries et l’électroménager se veut costaud et le moins énergivore possible.
Comment habiller sa cuisine extérieure ?
Adoptez le carrelage ou la pierre naturelle comme revêtement de sol, à la fois esthétique et non inflammable ! Acier inoxydable, granit et marbre sont préconisés pour le plan de travail. Les bricoleurs peuvent construire leur cuisine avec du bois, du béton ou avec de la brique.
Décoration champêtre, colorée, noire ou blanche ou décoration bohème, votre espace barbecue s’harmonise avec le style de votre jardin. N’hésitez pas à peindre votre meuble pour lui ajouter de la couleur !
Misez sur des plantes en pot, résistantes à la chaleur et sur des guirlandes lumineuses pour égayer votre cuisine extérieure. Un brasero est utile pour réchauffer les invités quand la fraîcheur se fait ressentir.
Faire soi-même son aménagement de cuisine extérieure
Si aucune demande de permis de construire n’est nécessaire, vous devez transmettre une déclaration préalable de travaux à la mairie. Il est judicieux de consulter le PLU pour savoir si ce type de travaux est autorisé et connaître les limites séparatives du terrain des voisins.
Les accessoires indispensables pour le barbecue et les grillades
Les ustensiles pour une cuisson optimale
Afin de réussir vos brochettes et grillades lors de vos soirées d’été, voici une liste des meilleurs accessoires :
- la grille double et dédiée aux saucisses les maintient en place ;
- la grille spéciale poissons retient les morceaux et les filets en entier en les retournant ;
- le panier à légumes assure une cuisson parfaite des pommes de terre, des courgettes et des poivrons ;
- la plancha pour barbecue permet de cuire les tomates avec leur jus, les crevettes et les petits ingrédients ;
- la pierre à pizza offre une dégustation des pizzas cuites au feu de bois ;
- la rôtissoire et le tournebroche sont pratiques pour avoir des bons poulets rôtis ;
- les boîtes de fumage et les copeaux confèrent aux grillades une note raffinée ;
- le thermomètre de cuisson vise à atteindre la bonne température.
Les accessoires pour faciliter le nettoyage
Pour prolonger la durée de vie de votre barbecue, il faut en prendre soin et le nettoyer régulièrement en vidant la cuve. Par la même occasion, vous pouvez laver vos grilles en éliminant les résidus carbonisés à l’aide d’une brosse métallique en forme de T qui couvre une large surface en un passage.
Prenez une brosse en laiton pour des grilles en fonte et une à poils en inox pour les grilles conçues dans la même matière ! Il est vivement conseillé de brosser les accessoires encore chauds afin de détacher plus facilement les déchets calcinés. Certains ustensiles passent au lave-vaisselle et il existe des détergents spécifiques pour les rendre comme neufs.
Enfin, munissez-vous de gants de protection et recouvrez votre barbecue avec une housse !
Inspirations et idées d’aménagement de cuisine extérieure
Cuisine extérieure avec plan de travail intégré
Vous rêvez d’un délicieux repas tout en profitant de la compagnie de vos camarades sur la terrasse ? Agencez votre cuisine extérieure avec un plan de travail intégré pour cuisiner ! Vous aurez à portée de main vos ustensiles, accessoires et condiments. Une pergola ou un auvent rétractable protège efficacement des rayons du soleil votre cuisine d’extérieur.
Investissez dans un salon de jardin confortable avec du mobilier en bois tout en ornant votre cuisine avec des objets de décoration comme des vases, des miroirs et des coussins !
Cuisine d’été avec barbecue encastré
Envie d’être au cœur de votre cuisine d’été ? Imaginez un îlot central avec un barbecue encastré et un évier pratique et optimisez votre espace avec des placards de rangement ! L’îlot central assure une séparation entre la zone de cuisson et la partie détente pour circuler librement et votre espace barbecue aura un aspect bien organisé.
Et pourquoi ne pas concevoir un bar ? Vous et vos hôtes serez heureux de déguster un cocktail en soirée dans une ambiance chaleureuse !
La réalisation de cuisines est en plein essor et transforme vos espaces extérieurs en vrais oasis culinaires.